Appel à participation au temps fort du MTA – 8 octobre 2025

Dans le cadre du Mois de la Transition Alimentaire 2025, les partenaires du Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAiT) organisent, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes et l’espace de vie étudiante (EVE), un temps fort à destination des jeunes, et plus particulièrement du public étudiant âgé de 18 à 25 ans.

Cet événement se tiendra le mercredi 8 octobre 2025, au cœur du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères sur la place du Torrent, un périmètre allant du bar universitaire EVE au restaurant Crous Diderot, jusqu’à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Accéder au formulaire →

Présentation de l’événement

Ce temps fort vise à sensibiliser les jeunes publics aux enjeux liés à l’alimentation durable, en s’appuyant sur une programmation articulée autour de plusieurs espaces :

  • De 12 h à 14 h puis de 16 h à 19 h : présence du Bio Bus de l’Agence Bio, installé à proximité du restaurant universitaire Diderot. Cette animation, encadrée par deux médiateur.ices, proposera des contenus pédagogiques (quiz, infographies, jeux) et valorisera des produits issus de la production locale et biologique.
  • De 16 h à 19 h : organisation d’un village des initiatives, regroupant des stands et animations portés par Grenoble Alpes Métropole, ses partenaires et des structures engagées dans la transition alimentaire. Ce village sera situé aux abords du bar universitaire EVE, lieu de passage fréquenté par les étudiant·es. Un espace Agora (témoignages et débats) se tiendra également à proximité du village dans l’agora de EVE, durant ce même créneau horaire.
  • De 19 h à 21 h : tenue d’une table ronde à Sciences Po Grenoble, consacrée aux liens entre alimentation et santé.

Par ailleurs, Les partenaires du PAiT prévoient des animations et des prestations artistiques lors de l’après-midi. Il est également possible qu’une structure étudiante organise un temps plus festif après la conférence. Ces propositions visent à attirer un public plus large, parfois éloigné des problématiques des transitions alimentaires.

Objet de l’appel à participation

Le présent appel s’adresse aux structures locales œuvrant en faveur de l’alimentation durable, souhaitant prendre part au village des initiatives et/ou à l’animation de l’Agora qui se tiendront de 16 h à 19 h.

L’idée est de proposer des animations ou des stands permettant de répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Accompagner le changement des comportements alimentaires
  • Promouvoir et rendre visibles les initiatives locales dans le domaine de l’alimentation durable
  • Adopter des approches pédagogiques adaptées au public cible (accessibilité, interactivité, dimension ludique, etc.).

Conditions de participation

Les structures intéressées devront être autonomes dans l’organisation de leur présence (mobilisation d’animateurs, logistique propre, etc.).

Grenoble Alpes Métropole ne prévoit pas de subvention pour les participations, mais pourra en partenariat avec EVE et l’UGA mettre à disposition un accès à l’électricité, des tables, des chaises et dans la limite des disponibilités des barnums et des grilles d’exposition.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le vendredi 5 septembre, via le formulaire en bas de cette page.

Une fois l’appel clôturé, les candidatures seront étudiées et une réponse sera apportée avant le 15 septembre.

Informations complémentaires et rencontre préparatoire

Pour toute demande d’information complémentaire ou besoin spécifique lié à votre participation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : mois.transition.alimentaire@grenoblealpesmetropole.fr

Enfin, pour vous présenter l’événement plus en détail et répondre à vos éventuelles questions, nous vous proposons deux temps d’échanges en visioconférence, le jeudi 17 et le mardi 29 juillet 2025, de 13 h 00 à 14 h 00Merci de nous signaler votre présence par mail si vous souhaitez y participer et nous vous transmettrons le lien pour accéder à la visioconférence.