Restauration Collective

« Pour une restauration collective publique durable, responsable et de qualité », tel est l’objectif défendu par le PAiT. Effectivement l’application de la loi Egalim 1 et 2 vient requestionner les collectivités sur leurs systèmes de restauration. 

Les territoires membres du PAiT, et leurs partenaires, travaillent sur ce sujet afin de structurer les filières d’approvisionnement, pour répondre localement aux besoins du secteur de la restauration, et

ce dans une logique de circuits courts et d’économie territoriale. 

De plus, les territoires du PAiT partagent leurs expériences et réseaux pour faire avancer nos cantines, tant sur la production de repas de qualité, frais, de saison, bon et sain, par le cuisinier, que dans l’accompagnement de l’enfant dans sa découverte des goûts et des enjeux alimentaires, agricoles et climatiques. 

 

Soutenir les projets de restauration collective durable

Dans le cadre du programme d’actions 2020-2024, les partenaires avaient proposé aux communes une série d’une trentaine de sessions d’accompagnements collectifs facilitant la mise en œuvre de projets de restauration collective durable. 71 communes y ont participé. 

En parallèle, plusieurs territoires accompagnent les communes dans leurs démarches d’approvisionnement durable et local et à la réduction des déchets de restauration (appui à la rédaction des cahiers des charges, accompagnement aux pesées de gaspillage alimentaire…).