Enregistrement audio, article bilan et facilitation graphiqueTemps Fort MTA - 2023

 

 

Podcast de rediffusion du Temps Fort

 

Le podcast suivant a été préparé à partir des discussions qui ont eu lieu pendant le Temps Fort du Mois de la Transition Alimentaire le 24 octobre en 2023. Présenté par Cyrille Plenet et animé par Sophie Baudelet et Lilian Vargas nous vous souhaitons une bonne écoute ! Nous vous encourageons à suivre le podcast avec l’aide visuelle disponible en bas de page. 

 

 

 

Article Bilan

A l’occasion du temps fort de la 4ème édition du Mois de la Transition Alimentaire, les partenaires du PAiT ont organisé deux tables rondes pour s’inspirer d’initiatives et dispositifs émergeant pour faire avancer la réflexion ensemble autour des sujets de les précarités alimentaires et de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Sur notre territoire comme ailleurs en France, ces sujets sont grandissants et certaines initiatives se créent, tandis que d’autres existent et peuvent nous inspirer.

Table 1 : « Quelle pertinence d’une échelle locale pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Quelle coopération entre le milieu rural et urbain ? »

Mininno Myriam : membre du collectif SSA38 et du collectif national
Morgane Scouarnec : chargée de mission projet alimentaire (Relais Popote) au CCAS de la Ville de Bordeaux
Antoine Back : adjoint au Maire de la Ville de Grenoble, Risques, Prospective et résilience territoriale, Évaluation et nouveaux indicateurs, Stratégie alimentaire
Clément Coulet : coordinateur – Alimentation durable et solidaire du réseau CIVAM.
Stéphane Gusmeroli : vice-Président délégué à l’agriculture et la transition alimentaire au Parc naturel régional de Chartreuse, Maire de St Pierre de Chartreuse.

Cette première table ronde a permis d’établir un état des lieux de la SSA et de ses expérimentations locales. Ce fut l’opportunité de questionner la pertinence locale de la SSA et d’aborder la position des collectivités territoriales dans un tel projet, notamment en vue d’une expérimentation grenobloise. En parallèle, les intervenant.es ont abordé des problématiques liées à la démocratie alimentaire, la coopération, et aux liens entre urbain et rural nécessaires pour la transformation de nos systèmes agri-alimentaires.

 

 

 

 

Table 2 : « Comment les filières locales peuvent-elles lutter contre la précarité alimentaire ? »

 

Julie Baume : directrice de l’épicerie locale et solidaire Episol, et animatrice du réseau Calisoli
Lola Schweitzer : coordinatrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Solaal
Arthur Bachmann : salarié de Tero Loko
Jérôme Bar : « artisan de justice sociale » chez Aequitaz
Gauthier Chapuis : délégué au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation

Cette deuxième table ronde, au-delà de rappeler la situation actuelle alarmante concernant les précarités alimentaires, avait pour objectif de mettre en valeur des acteurs de terrains qui luttent de façon innovante contre ces dernières. Les intervenant.es ont souligné le besoin d’impliquer les personnes directement concernées et ont mis en exergue la diversité des initiatives actuelles : épicerie solidaire, chantiers de réinsertion, AMAP, plateforme de répartition des dons alimentaires, etc. L’enjeu actuel est de faciliter les synergies entres ces différents acteurs pour permettre un accès digne à une alimentation de qualité.

Cette journée a donc été l’occasion de découvrir des dispositifs innovants et de prendre ensemble du recul sur les enjeux, opportunités et défis des acteurs locaux et collectivités dans le cadre d’une coopération entre le milieu rural et urbain pour faciliter l’accès à tous à une alimentation saine, durable et respectueuse de toutes et tous. Ces initiatives agissent en convergence dans le but d’assurer la dignité, la justice sociale et la démocratie alimentaire.

Dans cette perspective, des acteurs locaux se sont emparés de ses sujets. Par exemple, les acteurs du Projet Alimentaire inter-Territorial de la grande région grenobloise qui travaillent actuellement à la constitution d’un « Conseil de l’Alimentation », et des projets d’expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation qui devrait naître prochainement afin de renforcer la collaboration avec les organismes qui travaillent déjà sur le sujet sur notre territoire.

 

 

Facilitation Graphique – Visueles et Réflexions

 

Première table ronde :

 

 

 

Deuxième table ronde :

 

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –