Prospective 2050

Vision prospective du système agricole et alimentaire du PAiT

En 2022, les 12 partenaires du PAiT ont, en concertation avec les acteurs du système agricole et alimentaire, établi une vision prospective de l’agriculture et de l’alimentation du PAiT à l’horizon de 2050. Ce travail, financé à 80% par le Plan de Relance et par les partenaires du PAiT, a été réalisé avec le bureau d’études SOLAGRO et a mobilisé plus de 70 participants.

Il a permis de dégager 24 lignes directrices dessinant le système agricole et alimentaire souhaitable pour 2050.

 

Méthode

La méthode choisie a consisté à partir d’un scénario tendanciel (que se passe-t-il en 2050 si on laisse faire les tendances actuelles ?) et à faire réagir le groupe de concertation pour imaginer un nouveau scénario souhaitable pour l’ensemble des acteurs présents.

Ateliers

Trois ateliers de concertation ont été organisés en février, mars et mai 2022. Les résultats prennent la forme de 24 lignes directrices validées par les membres du COPIL.

Objectif

La suite de ce travail de concertation consiste à comparer les actions déjà en cours avec les objectifs posés par les lignes directrices et à décider de nouvelles actions à mener. Ce n’est donc que le début du travail qui a commencé en 2022 !

 

Un groupe de concertation a été constitué dans l’objectif de rassembler les acteurs du système agricole et alimentaire.

Ont participé des représentants du monde agricole (CING, Chartreuse Elevage, Association Priori Terre (OXYANE), SCIC la Clef des Sables (ferme St Lattier), Maison François Cholat, SIVER, Confédération Paysanne/ADDEAR, Fédération des Alpages de l’Isère), des acteurs de la transformation et distribution (MIN de Grenoble, Magasin de producteurs Herbeys, La Bonne Pioche, Passion Froid Groupe POMONA, Mangez Bio Isère, Légumerie AB Epluche,  Intermarché Seyssins, Laiterie du Mont Aiguille, Minoterie du Trièves), des acteurs de la formation et de la recherche (INRIA, INRAE, Lycée Agricole de St Ismier), les partenaires institutionnels (Département de l’Isère, PAA38/SAFER/CDA38 ) et des représentants des associations (Terre de Liens, Alliance PEC – réseau AMAP, ADABIO, FNE Isère, Societal Angels). A ces acteurs du territoire se sont joints les partenaires du PAiT : le groupe de techniciens (le COTEC) et les membres du groupe de pilotage du PAiT (le COPIL).