Le marché de l’Osier – local & solidaire
Tous les mardis soirs se tient à Notre Dame l’Osier un petit marché organisé par l’association Tero Loko (chantier d’insertion et producteurs bio de légumes et pains : https://www.teroloko.com/) et les biquettes de Chambaran (producteurs fromages de chèvres) accompagné ponctuellement d’autres producteurs tiennent un marché dans un grand espace arboré.
La spécificité de ce marché est que Tero Loko a mis en place un système solidaire (basé sur les principes de la Sécurité Sociale de l’Alimentation) permettant de proposer trois tarifs pour chaque produit. Le tarif est choisi à la discrétion de chacune et chacun et aucun justificatif n’est demandé :
– Le tarif producteur : prix qui permet de couvrir ses coûts et de se payer à un niveau décent
– Le tarif solidaire : – 25% du prix producteur
– Le tarif de soutient : au moment de régler sa note on peut payer la somme de son choix en plus pour participer à ce système solidaire.
Une caisse tampon centralise les gains obtenus grâce au prix de soutien et les dons des clients. Cette caisse compense le tarif solidaire et permet aux producteurs de rester à l’équilibre tout en permettant une accessibilité au plus grand nombre.
Tous les premiers mardis du mois le marché s’agrandit et devient plus festif en rassemblant des producteurs et artisans locaux dans une ambiance joyeuse et conviviale : buvette, petite restauration, évènements culturels, etc. Sur ce marché d’octobre ce sera également l’occasion de découvrir le jardin de Tero Loko et tous les secrets des bons légumes vendus au marché.
Organisateur
Tero Loko
Ces évènements pourraient également