Projection en avant-première et débat autour du documentaire « Prendre soin de la terre ! » en présence du réalisateur
« Dans un monde épuisé par l’agriculture industrielle, tout peut encore être possible puisque j’ai même rencontré des paysans heureux, dans la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais très proches par le commun de leur engagement : faire autrement pour prendre soin de la terre, pour prendre soin de soi et prendre soin des autres.
Il s’agit d’une rupture avec le productivisme dévastateur loin de contraindre la nature mais de vivre avec, sans l’épuiser ; le retour des haies n’étant pas le moindre signe de ce mouvement.
Ce film est un nouveau chant de la terre, une symphonie du vivant. »
Guy Chapouillié, réalisateur
Dans le cadre du mois de la transition alimentaire, soutenu par le PAIT et CCLG, en partenariat avec les cinés Renoir et Bel’donne de Pontcharra (ce jeudi 12 octobre à 20h) et Allevard (ce vendredi 13 octobre à 20 h), en avant-première régionale et en présence du réalisateur … le collectif Grignon et ses partenaires vous convient à deux séances de ciné-débat et une collation offert par la Biocoop Breda de Pontcharra.
Notre capacité à manger sain, local, notre autonomie alimentaire sont suspendues à des choix de protection des terres agricoles, dans un contexte géopolitique, économique, écologique de plus en plus incertain.
L’artificialisation de la terre, bien commun, est un mécanisme irréversible.
Comment pouvons-nous protéger le sol pour nous assurer que les terres du Grésivaudan pourront nous alimenter alors que la moitié des payan-nes seront en retraite d’ici 10 ans, que celles et ceux formé-es à Saint-Ismier doivent s’établir en Savoie faute de terres… et que la vallée s’artificialise comme jamais sur l’autel de l’industrie ?
Sols, eau et alimentation forment un tout indissociable au service d’une alimentaire saine. Protégeons nos terres et notre santé.
Organisateur
Collectif Grignon pour l’autonomie alimentaire du Grésivaudan
Partenaires : Communauté de communes Le Grésivaudan dans le cadre du Projet alimentaire inter-territorial, Biocoop Bréda Pontcharra, Ciné Renoir, Ciné Bel’donne, Association GRENE (Grésivaudan Nord Environnement)
Ces évènements pourraient également