Transition alimentaire : les jeunes d’abord?

10.10.25 10.10.25
PAiT Grenoble | Transition alimentaire : les jeunes d’abord?

On dit souvent que les jeunes sont plus engagés dans les changements écologiques. Et notamment dans leur alimentation. Qu’en est-il en réalité ?
Plus largement, quelles sont les évolutions dans l’assiette des habitants du bassin de vie grenoblois, face aux tensions sur le porte-monnaie et aux enjeux environnementaux ?

Le réseau des observatoires du Y grenoblois, l’OBS’y, vous invite à la présentation et la mise en débat de ses dernières publications : le Regards croisés Alimentation et son travail sur les clichés de la jeunesse.
La rencontre :
De 9 à 10h30 – une plénière interactive pour partager les principaux résultats sur les pratiques alimentaires dans notre territoire et sur la jeunesse, avec en fil rouge ce questionnement sur l’engagement et le changement.
De 10h30 à midi – des ateliers pour approfondir les connaissances et la manière de construire les données pour mieux suivre les changements et partager des expériences pour mieux relier connaissance et action, sur 3 thèmes :
– la restauration collective : depuis 6 ans, la loi Egalim est venue revisiter le plateau de cantine de nos enfants. Qu’est-ce que ça a changé et comment le mesure-t-on ?
– les pratiques alimentaires : moins de viande, plus de bio, c’est ce à quoi nous invitent les enjeux climatiques. Mais dans la réalité économique, sociale, pratique… qu’est-ce qui a changé et pour qui ?
– l’engagement des jeunes : plus égoïstes, ultra-connectés, mais dans le même temps militants, écolos, et plus mobiles qu’avant… ce qu’on sait, ce qu’on suppose, ce qu’on a besoin d’explorer ensemble.

Organisateur

Obs’Y

10/10/25 >10/10/25
Amphithéatre Mont Blanc - 1 place André Malraux - Grenoble
De 9h à 12h30
Elus et techniciensProfessionnels
AtelierConférence

lien à venir